Scribus, votre logiciel de PAO

Comme toute association, vous avez besoin de produire des documents de communication. Pour cela, la suite logicielle Association d’Ordi-Solidaire fournit l’outil logiciel qu’il vous faut.

Scribus-logo

Scribus est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur. Ces fonctionnalités le rendent équivalent aux solutions propriétaires que sont QuarkXpress ou Adobe InDesign.

Vos besoins associatifs vous demandent de produire une plaquette, une affiche, un dépliant, un livre ou encore un magazine ? Scribus est le programme qu’il vous faut. Comme tous les logiciels riche en fonctionnalités, sa prise en main demande un minimum d’apprentissage. Mais sa maitrise vous permettra de produire des documents de qualité professionnelle.

scribus-1

Si vous souhaitez confier l’impression à un imprimeur, cela ne devrait pas poser de problême :
Scribus prend en charge la séparation quadrichromique (CMJN et les tons directs) ainsi que les profils colorimétriques ICC.
Mais peut-être vous sera-t’il plus facile de générer directement un fichier PDF ? Ce que fera Scribus très facilement via le menu « Exporter ».

Scribus prend en charge les polices TrueType et OpenType, ainsi que les formats de fichier images les plus courant (JPEG, TIFF, GIF, PNG, XPM, PSD, etc.)  … et même le format SVG.
scribus-2
Vous êtes novice ? Pour vous mettre le pied à l’étrier vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriaux. Dans notre association, nous utilisons pour notre formation en interne, un ouvrage des éditions Eyrolles, « Scribus, premières mises en pages professionnelles », de Cédric Gemy. Il nous a permis de réaliser nos premiers documents : flyers, catalogues, dossiers.

Les limites de Scribus ? vos talents de graphistes … une limite qu’il n’appartient qu’a vous de dépasser.

Vous trouverez sur le site d’Ordi-Solidaire, les ordinateurs pré-configurés avec la suite logicielle Association comportant le programme Scribus.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.